Les séjours linguistiques aident-ils vraiment à progresser en anglais ?
Depuis quelques années maintenant, les séjours linguistiques connaissent un succès qui ne tarit pas. En effet, beaucoup d’organismes spécialisés dans ces voyages organisés se disputent le marché tant la demande est grande. A travers ces séjours, ces différents organismes promettent des progrès significatifs en anglais. Que ce soit un Séjour linguistique Londres, New-York, ou Sydney, toutes les destinations des pays anglophones phares y passent. Mais alors, que valent vraiment ces séjours linguistiques ? Et surtout, aident-ils vraiment à progresser en anglais ? On vous livre tout !
L’immersion dans un pays anglophone
Ces voyages en pays anglophones sont des séjours dont on choisit la durée. Les séjours peuvent aller d’une semaine à 6 mois ou un an pour certaines formules. L’avantage est que ces séjours offrent en effet une véritable expérience immersive dans le pays en question. Que le séjour soit organisé ou bien libre, la personne est nécessairement confrontée à la langue anglaise où qu’elle soit et ou qu’elle aille. Aussi, plus le séjour est long, plus cette immersion sera bénéfique. En effet, la personne pourra alors développer ses capacités de compréhension, mais aussi d’expression en adoptant des expressions idiomatiques, marque d’une bonne maîtrise de la langue anglaise.
D’autre part, pour vraiment tirer un maximum de profit au cours de ce séjour immersif, alors mieux vaut choisir un hébergement chez l’habitant. En effet, en plus d’une immersion linguistique plus poussée, la personne bénéficiera aussi d’une immersion culturelle enrichissante.
Les cours dispensés
Ces séjours, centrés autour de l’apprentissage de la langue, dispensent des cours en langue anglaise. On pourrait croire que les cours sont inadaptés, voire expéditifs. Mais détrompez-vous, la plupart des organismes proposent des cours de qualité. En effet, les personnes sont évaluées en début de séjour afin que chacun soit placer dans des petits groupes selon leur niveau.
Aussi, chaque cours, constitué de peu d’élèves, est adapté au niveau de chacun. Ces cours occupent en général la moitié de la journée.
Il ne s’agit donc pas de cours légers qui servent à meubler, bien au contraire, ils sont là pour donner confiance et pour faire progresser les élèves, qui pourront dès la sortie de classe, mettent en pratique leurs connaissances !
Finalement, ces séjours présentent de réels avantages dans l’apprentissage de l’anglais. Alliant immersion linguistique et cours, le combo est parfait pour une progression rapide. Enfin, plus le séjour sera long, plus les progrès seront significatifs !