Imprimer

SOFT: un projet européen pour promouvoir les langues, l’identité culturelle et l’intégration sociale

Publié dans european commission

Vous trouverez ici une partie des initiatives proposées par la Commission Européenne par rapport aux langues ( clique sur chaque sujet pour en savoir plus ).

Le label européen dans le nouveau programme

La Commission Européenne a défini les priorités européennes pour les années 2014-2015:

  1. Langues pour l’inclusion sociale.
  2. Langues et sport.

Langues dans des zones spécifiques

La Commission européenne a uni ses forces avec les gouvernements des Etats membres, le Parlement européen, les régions européennes et les partenaires sociaux en vue de:

  1. Donner aux citoyens la possibilité d'apprendre deux langues en plus de leur langue maternelle à un âge précoce.
  2. Créer des sociétés conviviales, où les différentes communautés et les individus s'engagent dans un dialogue avec l'autre.
  3. Renforcer le rôle des langues dans l'amélioration de l'employabilité et de la compétitivité.

Apprentissage précoce des langues

  1. Amener les enfants très jeunes à entrer en contact avec les langues étrangères peut entraîner un apprentissage plus rapide de la langue, l'amélioration des compétences en langue maternelle, et de meilleures performances dans d'autres domaines. C'est pourquoi les ministres de l'éducation de l'UE soutiennent l'enseignement d'au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge.
  2. Ainsi que de jeter les bases pour l'apprentissage ultérieur, l’apprentissage précoce des langues influence les attitudes envers d'autres langues et cultures - une raison suffisante pour les diverses initiatives de la Commission visant à promouvoir et soutenir la recherche.

Lifelong Learning Programme
Comme pour le programme de financement européen dans le domaine de l'éducation et de la formation, le Programme de l'Éducation Permanente (LLP) permet aux personnes, à toutes les étapes de leur vie, de chercher des occasions d'apprentissage stimulantes à travers l'Europe. Il s'agit d'un programme global intégrant diverses initiatives d'éducation et de formation. LLP est divisé en quatre sous-programmes sectoriels et quatre programmes dits transversaux.

UA-51160787-1